L’axis mundi (ou axe cosmique) représente le centre du monde permettant la connexion entre le Ciel et la Terre. Lieu de correspondance entre le monde d’en haut avec la diffusion des enseignements des divinités (de la guerre à l’agriculture) et le monde d’en bas, afin d’élever les hommes. Le corps humain, comme l'arbre, en sont des représentations symboliques de cet axe.
L’Ygdrassil, l'arbre cosmologique de la mythologie Nordique, représente cet axe du monde autour duquel la vie se joue autour de 9 mondes. Chacun de ces royaumes abrite différents êtres et reflète des valeurs spécifiques.
Cette structure n'était pas seulement un mythe ; elle reflétait les valeurs, la culture et les perspectives des Vikings sur la vie et la mort.
La croyance Viking était que le cosmos soit né du chaos, d'un vide nommé Ginnungagap. De ce chaos, les premiers êtres ont émergé et c'est ainsi qu'a commencé la création des mondes à l'intérieur d'Yggdrasil.
L'Yggdrasil, le Cheval d’Odin
Le premier élément du nom d’Yggdrasil, Yggr (« Terrible »), est l’un des noms du dieu Odin et indique à quel point les Vikings le percevaient comme puissant et redoutable. Le deuxième élément, drasill, signifie « cheval ». Le nom d’Yggdrasil signifie donc « Cheval d’Odin », une référence à l’époque où Odin se sacrifiait pour découvrir les runes. L'arbre était sa potence et portait son corps mou, que Selon un passage de l’Edda poétique décrivait métaphoriquement comme un cheval et un cavalier.
Légende d'Odin et la connaissance des runes
Selon la légende, assis sur son trône, Hlidskjalf, avec Frigg dans la salle du Valhalla, Odin regardait le monde entier. Mais il voulait tout savoir et acquérir la sagesse et la connaissance des choses qui lui étaient cachées. C'est un désir qui l'a poussé à se sacrifier. Il sacrifia son œil dans le puits de Mimir et se jeta sur sa lance Gungnir dans une sorte de suicide rituel et symbolique. Il s'est ensuite pendu à Yggdrasil, l'arbre de vie, pendant neuf jours et neuf nuits afin d'acquérir des connaissances sur d'autres mondes et de pouvoir comprendre les runes.
« Je fus pendu, je le sais
À l’arbre battu du vent,
Neuf jours et neuf nuits.
Je fus frappé d’une lance
Et donné à Odin Sacrifié moi-même à moi-même. »
Durée: 2 heures en individuel
Déroulement: transmission, initiation et voyage, échange
Lieu: à distance
Prix unitaire atelier de 3 runes 100 euros en individuel . Projet sur mesure possible.
コメント