(SE) PURIFIER PAR LA FUMIGATION - LE BLOG MÉLANIE ROUX

Action d'exposer à la fumée, à la vapeur certaines parties du corps.



Les autochtones utilisent la fumigation (« Action d'exposer à la fumée, à la vapeur certaines parties du corps. ») comme purification rituelle.


La fumigation consiste à brûler le ou les herbes sacrées dans une coquille d'Ormeau afin que leurs qualités purifiantes puissent se répandre.

Dans le processus de Purification , les 4 éléments sont représentés

la coquille , qui sert de réceptacle , symbolise l'EAU

le FEU tient son propre rôle

les herbes et la cendre représentent la TERRE

la fumée symbolise l'AIR

Toutes les Nations ont pour Tradition de faire brûler du cèdre , du foin d'odeur , du genévrier ou de la sauge , pour purifier un LIEU , une PERSONNE ou un OBJET .

Elles procèdent à cette Purification avant une Cérémonie ou une Méditation . Cette Purification sert également dans les habitations pour éliminer les mauvaises énergies laissées par la maladie et les émotions néfastes .

La marche à suivre est simple - on place des feuilles de sauge dans la coquille , puis on y dépose de la poudre de cèdre et quelques brins de foin d'odeur .

Après avoir allumé les herbes , on offre la fumée aux 4 directions à l'aide d'une plume d'oiseau , on débute par l'EST et on se déplace dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'au NORD , puis on projette la fumée vers le SOL et vers le CIEL

On rapproche ensuite la coquille près de soi et on s'entoure de la fumée qui s'en dégage . On peut également déposer la coquille sur le sol et attirer vers soi la fumée avec une plume ou les mains .


Les prières que l'on récite à ce moment sont alors transportées vers le monde Spirituel par la fumée. On remercie l'Esprit pour la Vie qu'il nous a accordée et on demande son Aide pour recevoir la Pureté dans son Esprit et son Coeur

Lors de la Purification , il faut ouvrir toutes les portes et au moins une fenêtre par pièce afin que les Énergies négatives puissent sortir . Les cendres sont conservées pour être remises à la Terre .


Les Herbes Sacrées Les amérindiens utilisent énormément les herbes ou les plantes pour se purifier et dans leurs prières. Ils pensent que de cette façon leurs remerciements seront guidés vers le Grand Esprit, par la fumée provoquée lorsqu’ils brûlent l’herbe ou les plantes. Les plus fréquemment utilisées sont la sauge, le foin d'odeur, le cèdre et le tabac. Ils les utilisent comme encens ou, déposent ces herbes dans les rivières ou sur le sol en guise d'Offrande au Créateur et à la Nature ( lorsqu'ils doivent abattre un arbre ou tuer un animal)

Chaque cueillette avait un rituel L’indien commençait par s’asseoir à coté de la plante qu’il allait choisir. Il regardait autour de lui et prenait de le temps de respirer calmement pour s’imprégner de son esprit . Ensuite, il lui parlait afinde lui expliquer les raisons pour lesquels il avait besoin d’elle. Seulement après avoir communiqué avec la plante, il la coupait ou la cueillait en laissant une offrande à la place, en signe de respect et de gratitude envers son Esprit, il prenait seulement ce dont il avait besoin. De retour au camp, il lassait sécher la plante ou l’herbe pendant quelques jours dans un endroit sombre et bien aéré.

Lorsque celles-ci étaient bien séchées, il coupait les plantes de façon à pouvoir les mêler et les nouer ensemble. Après, il ne restait plus qu'à l’utiliser en fonction de la cérémonie, de la danse, des chants ...


Retrouver des enseignements amériendiens à travers le cycles des 13 Gardiennes à chaque Nouvelle Lune, l’on accueille la gardienne du mois correspondant au calendrier mais avec la pratique je suis ouverte à faire venir la Gardienne qui se présente en fonction des ressources dont j'ai besoin.

Ce moment où la lune n’est pas visible dans le ciel est une période d’intériorité, de repos pour nourrir nos rêves.


À la Pleine Lune, nous sommes invitées à célébrer la Mère, l’occasion d’infuser son enseignement et d’exprimer notre gratitude pour cette transmission.



Au cours de ce cycle en individuel ou en cercle, on découvre notre potentiel qu’on a à l’intérieur de Soi, on apprend à le révéler, l'accepter et le libérer.


Prix:

  • En groupe: 40 euros à l'unité, 35 euros à l’unité pour 1 engagement sur 6 présences minimum, 30 euros à l’unité pour un engagement sur l’ensemble du cycle.

  • En individuel: 50 euros à l'unité

Aucun engagement sur le cycle. C'est ouvert en fonction de votre besoin. Enseignement pour les Femmes, jeunes filles


https://www.melanieroux.com/13meresoriginelles






3 vues0 commentaire